Sommes à déclarer cases 1AJ à 1DJ : Revenus d'activité
- les sommes que vous avez perçues en 2015 au titre des traitements, salaires, vacations, indemnités, congés payés, pourboires...
Utilisez le relevé annuel de salaires délivré par votre employeur ou bien vos feuilles de paye.
Si un enfant est en résidence alternée, ses revenus doivent être partagés entre les deux parents.
- les indemnités journalières de sécurité sociale (maladie, maternité…)
Par ailleurs, les indemnités journalières d'accident du travail ou de maladies professionnelles sont imposables à hauteur de 50 % de leur montant. Le montant prérempli sur votre déclaration tient compte de l’abattement.
- les avantages en nature fournis par l'employeur : nourriture, logement, disposition d'une voiture pour les besoins personnels, ...
Les règles fiscales d'évaluation des avantages en nature sont alignées sur les règles sociales quel que soit le niveau de rémunération des bénéficiaires.
Nourriture : évaluation forfaitaire à 4,65 € par repas.
Logement : évaluation forfaitaire ou, sur option de l'employeur, d'après la valeur locative cadastrale servant de base à la taxe d'habitation.
Véhicule : évaluation comme en matière de sécurité sociale sur la base des dépenses réellement engagées ou, sur option de l'employeur, sur la base du forfait social.
Informatique : l'avantage résultant de la remise gratuite par l'employeur de matériels informatiques et de logiciels nécessaires à leur utilisation, entièrement amortis, est exonéré dans la limite d'un prix de revient global des matériels et logiciels de 2 000 €.
La prime pour l'emploi (PPE) est supprimée.
Elle n’est plus attribuée pour les revenus perçus à compter du 1er janvier 2015. Elle est remplacée par une nouvelle prestation versée par les caisses d'allocations familiales à compter de 2016 : la prime d'activité qui remplace également le RSA « complément d"activité ».
Vérifiez sur le site caf.fr si vous pouvez bénéficier de la prime d’activité.
|